0%

REVIEW | Escape Game #1 Le Cachot de la Bastille (GamEscape)

Au trou les gueux !

0

Un Escape Game, c’est quoi ?  Pour ceux qui ne connaissent pas, un Escape Game est basé sur un principe très simple. Enfermé dans une pièce, vous devez vous en échapper dans le temps imparti, qui est généralement 60 minutes. A vous de fouiller la pièce, trouver des indices pour vous échapper. En équipe de 2 minimum, l’entente, la logique, la cohésion seront primordiales pour déjouer les énigmes et sortir à temps. Il y en a pour tous les goûts en terme d’ambiance et d’univers : policier, historique, fantastique, horreur, futuriste… 

Pour ce premier Escape Game, j’ai opté pour un univers historique : le cachot de la Bastille, de chez Gamescape (Paris XI)

Nous étions 3 pour cette partie, et tous des novices, alors c’est avec un peu d’appréhension que nous nous sommes aventurés chez Gamescape. Tout d’abord, nous sommes accueillis par notre Game Master qui nous mets tout de suite à l’aise et dans l’ambiance, et c’est parti !

Nous sommes condamnés pour lèse-majesté. Après avoir insulté le Roi, on est jeté au cachot et dans une heure, on passera devant le bourreau… Autant vous dire, que va falloir faire fissa pour s’échapper.

L’univers est très bien retranscrit, on a vraiment l’impression d’être enfermé dans un cachot du XVIIIème siècle… L’ambiance sonore est présente avec les bruits de chaînes et autres cliquetis de clés… Pas de temps à perdre, il faut sortir !

Comme souvent, les énigmes sont basées sur le principes de cadenas à ouvrir. Mais avant tout, il va falloir fouiller, lire des notes cachées ça et là. La règle d’or que nous avons découvert à nos dépends est qu’il faut fouiller et faire refouiller par quelqu’un d’autre, et qu’un indice peut en cacher un autre!

Une autre règle essentielle : être méthodique

Pour ce premier EG, on découvre nos points forts et faibles : j’adore fouiller mais parfois, je vais trop vite et passe à côté d’éléments essentiels… La pièce s’est vite transformé en bazar avec pleins d’éléments partout… Une autre règle essentielle : être méthodique. Un indice servant souvent une seule fois, il ne faut pas le laisser trainer sous peine d’être dérouté. Surtout que le temps presse.

Dans cette partie, comme dans toutes d’ailleurs, notre Game Master nous observe avec une caméra. Ainsi il peut, si on galère trop longtemps nous indiquer une piste. Mais ne croyez pas que le jeu en devient plus facile. Il ne nous indique que le chemin à suivre, sans nous mâcher le travail. 

Toutes les 10 minutes, un gong retentit, autant dire que la pression est forte, surtout que durant les 10 dernières minutes, une musique apparaît doucement accentuant grandement le stress ! Autant dire que c’était tendu !!!

Mais finalement, on a réussi à trouver la solution à 30 secondes de la fin. Le GM était persuadé qu’on ne réussirait pas, à tel point qu’il a du courir pour nous accueillir derrière la sortie.

Fouille : 30%
Réflexion : 30%
Manipulation : 40%
Ambiance/Décor : Réussie avec pas mal de détails.

Nombre de joueurs : 3 à 5 joueurs
Thème : Historique
Prix : 19€ – 25 € / personne selon les horaires
Difficulté : 7/10

4
Très bon
Le cachot de la Bastille (GamEscape)
Bilan :
Ravi de cette première expérience, je vous conseille totalement cet EG pour son ambiance et ses énigmes, qui vont des plus simples aux plus complexes, et ce, que vous soyez novice ou expérimenté. Il ne faut pas trop de 3 joueurs et vous vous amuserez vraiment !
On aime !
Un bon Escape pour débuter.
Les détails.
On aime moins...
L'espace est un peu restreint...