0%

[DOSSIER] 2000-2010 Une décennie de Jeux : Top 3

0

Pour fêter le passage à 2011, PRICEMINISTER nous propose de donner notre Top 3 des jeux marquants de la dernière décennie. Ces dernières années ont vu exister pas moins de trois générations de consoles, et beaucoup d’innovations techniques. Plus impressionnants, plus beaux (plus chers aussi ^^…), les jeux vidéo ont évolué dans de nombreux aspects. Je vous propose mon Top 3 des jeux qui m’ont marqué durant ces 10 dernières années. Bonne lecture !

 

[DOSSIER] 2000-2010 Une décennie de Jeux : Top 3

Rockstar North
Playstation 2, PC (2001)

C’est si bon d’être un salaud…

En troisième position, Grand Theft Auto III. La série « Grand Theft Auto » (GTA) aura eu un parcours pour le moins atypique. Les deux premiers volets, ont été censuré, interdit, bafoué, critiqué pour leurs immoralité, leur violence et, il faut le reconnaitre, leur qualité vidéoludique discutable.

Là où Rockstar à surpris tout le monde, c’est en adaptant leur franchise, en jeu à la troisième personne, entièrement en 3D, dans un monde totalement ouvert ou presque, jouissant ainsi d’une grande liberté. GTA tel qu’on le connaissait est mort, et la nouvelle génération est arrivée. Toujours aussi immoral dans les missions proposées (sexe, drogue, violence sont toujours de mise), le bébé de Rockstar allient une liberté tripante, ainsi d’un scénario bien plus élaboré qu’auparavant.

[DOSSIER] 2000-2010 Une décennie de Jeux : Top 3

Ce GTA fut le début prometteur d’une longue série de suite toute aussi bonne les unes que les autres. Un plaisir de jeu ainsi qu’un univers et une ambiance qui lui sont propre, ont fait de Rockstar l’un des acteurs majeurs des studios de développement actuel.

 

[DOSSIER] 2000-2010 Une décennie de Jeux : Top 3

Capcom
Gamecube (2002)

 

L’horreur n’aura jamais été aussi belle.

 

Si Resident Evil, l’épisode original sorti en été 1996 en France, est pour moi, l’expérience vidéoludique la plus forte, il était impensable de passer à côté de son remake, officieusement appelé à l’époque : Resident Evil Rebirth. Il trône à la seconde place de ce Top 3.

Ce Resident Evil est, pour moi, l’exemple même de ce que doit être un bon remake :  garder l’esprit du jeu original tout en lui insufflant suffisamment d’éléments nouveaux pour ne pas être une vulgaire copie. Je ne sais combien de temps j’ai pu passer sur le site de Capcom pour visionner les nouvelles vidéos teaser, qui attestaient déjà sa réalisation exceptionnelle.

[DOSSIER] 2000-2010 Une décennie de Jeux : Top 3

Aujourd’hui encore, Resident Evil reste une enchantement pour les yeux. Chaque décors fourmillent de détails et renforcent davantage l’aspect glauque du jeu. Ajouter à cela, des décors et pièces supplémentaires, pour une expérience de jeu encore plus riche.

Un jeu qui fût en 1996, un modèle pour bon nombre de jeux d’aujourd’hui. S’il n’a pas inventé le survival horror, il lui a donné ses lettres de noblesse, et ce remake est un hommage au grand jeu que fut le Resident Evil original. Une expérience inoubliable.

 


[DOSSIER] 2000-2010 Une décennie de Jeux : Top 3VALVE
PC (2000)

Le Maitre du FPS online.

Counter-Strike est un MOD basé sur le moteur de Half Life utilisé exclusivement pour le multijoueur en ligne ou en local. Sorti en décembre 2000, le succès est immédiat à travers le monde, à tel point que sa version 1.5 est encore jouée, 8 ans après. La preuve d’un gameplay et d’une addiction insurclassable.

[DOSSIER] 2000-2010 Une décennie de Jeux : Top 3

CS est clairement le 1er de ce Top 3 pour tout le fun apporté, une ouverture au multijoueur en ligne, et surtout un gameplay inébranlable. Il est également le père spirituel de bons nombre de Multi-FPS actuels, lesquels auront bâti leur gameplay sur les fondements du jeu de Valve.

Je terminerai ce Top 3 par une vidéo des [aAa], datant de 2002, montrant un best-of de leurs meilleurs frags. Comme on dit : gg !