TEST | Resident Evil 4 HD (PS4)

1998... I'll never forget it...

0

Resident Evil 4, sorti en exclusivité sur GameCube en 2005, puis moins d’un an après sur PS2, il a été un tournant dans la franchise, en abandonnant les caméras fixes et les décors en 2D précalculés pour un TPS, caméra épaule en 3D temps réel. Vous incarnez à nouveau Leon S.Kennedy, quelques années après l’incident de Raccoon City, en mission secrète pour le Président des U.S.A.

RE4 créé donc une rupture avec les épisodes précédents, et apporte une bouffée d’air frais pour la franchise. Leon, au service direct du Président des Etats Unis et doit recourir la fille de ce dernier, kidnappés par une bande de fanatiques espagnols : Los Illuminados. Arrivé sur place, il va vite se rendre compte que ce groupe d’illuminés est bien plus dangereux que prévu, et que derrière les apparences, se cachent de terribles secrets. Evidemment, le scénario garde son lot de rebondissements et il serait dommage de vous les gacher. Neanmoins, malgré la légèrement des scénarios des Resident Evil, ce RE4 mise énormément sur son ambiance bien plus baroque qu’auparavant et totalement dépaysant de par les espaces parcourus, bien qu’artificiellement fermés.

Le gameplay reprend les bases des anciens épisodes, tout en étant adapté au gameplay d’un TPS. La précision des tirs est excellente, et en 2017, on pourra pester sur l’immobilité forcée lors de la mise en joue de vos armes, mais ce gameplay est vieux de 12 ans déja et reste fidèle à l’esprit des RE.

Durant votre périple, vous pourrez, au contact d’un marchand, acheter des armes, et les customiser, vendre vos trésors, ce qui constitue une très grande nouveauté. Les énigmes sont toujours de la partie, mais reste, très simples malgré tout.

Si les ennemis ne sont plus des zombies, ils sont relativements variés, et pas trop débiles : ils essayeront d’esquivez vos tirs qui causeront des dégats localisés en fonction de là où vous tirerez. A noter que c’est le premier épisode à utiliser les QTE dans son gameplay.

Ce portage sur PS4 profite de la puissance des consoles actuelles pour opter pour un affichage en 1080P  et un framerate de 60 fps. Les textures, bien que fines, sont un poil grossière par moment, mais l’expérience proposée est la meilleure à ce jour.

J’AIME BIEN !

  • Un renouveau bienvenu dans la franchise.
  • Une aventure dépaysante et passionnante.
  • Une excellente mise en scène.
  • Une bonne durée de vie.
  • Tous les bonus inclus.

 J’AIME MOINS !

  • Le gameplay poussiereux.

Resident Evil 4 HD est une excellente opportunité pour (re)découvrir un monument vidéoludique. Ayant marqué son temps, RE4 reste, malgré les années qui n’épargneront pas un gameplay vieillot,  un jeu excellent qui doit être découvert. Et pour un prix modique en plus.