TEST | Nioh (PS4)

0

Encore un jeu au développement difficile et qui a force nous a bien fait croire qu’il ne sortirai jamais. Mais plus de 10 ans plus tard , le voici enfin. Vous avez surement déja vu des vidéos ou mêmes jouer a la démo et si vous pensiez voir un énieme plagiat de Dark souls , ca serait bien mal juger le jeu , car il est bien plus que ca.

Car il mélange habillement les genres, Dark souls, Ninja Gaiden, avec l’ambiance d’un Onimusha, il pioche les idées d’un peu partout avec plus ou moins de réussite.

Reprenant certaines mécaniques de Dark Souls ( mécanique de mort/recupération d’âme/re-pop des ennemis ) il apporte sa propre touche, en ayant la possibilité de changer de stase, basse/moyenne/haute qui influe sur la rapidité et donc de la puissance de nos attaques. Utile mais pas si indispensable que ca, contrairement à la mécanique d’impulsion qui permet après une série de coup, avec le bon timing, de rechargement instantanément une bonne quantité d’endurance ( de Ki ), à la Gears of War. Et cette technique doit être obligatoirement maitrisée tant notre barre descend vite et tant les combats sont nerveux. Car oui, il n’est pas rare de devoir se battre contre plusieurs ennemis et sans cette maitrise, vous allez vous trouver épuisé et les joueurs savent déja que c’est synonyme de mort.
Vous êtes habitués au désormais célebre « Vous êtes mort » ? Sinon, vous allez l’être car dire que Nioh est dur est un euphémisme. Le curseur de difficulté au maximum, particulierement contre les boss , qui sont malheureusement moins réussis qu’un Dark Souls. Moins marquant, certains se limitant juste à être des sacs à PV sans grand intérêt.

Pour vous aider, dans cet affrontement sans pitié, vous allez avoir à votre disposition (comme le dit si bien Neo) des armes… un maximum d’armes. Et ce n’est pas un vain mot, car vous allez être littéralement enseveli d’items. C’est même un gros défaut du jeu, des mots même des développeurs qui se sont inspirés de Diablo , vous looterez à quasi tout les mobs. Cassant le rythme, surtout si comme moi vous êtes à la recherche de la meilleure arme. Et qui nous fait perdre le goût de l’exceptionnel.
Mais malgré quelques défauts, inventaire pas clair, sur-abondance de loots et de compétences, niveaux découpés en chapitres, boss en deça. On ne peut bouder notre plaisir que nous offre le titre, grâce à la vivacité de ses combats, son univers nippon, les différentes approches suivant l’arme utilisée et son intransigeance qui nous fait rager mais qui apporte tant de satisfaction lors de la victoire.

J’AIME BIEN !

  • Combats nerveux et techniques
  • Armes nombreuses et variées
  • Level design intelligent
  • Musique et univers travaillés
  • Exigeant

J’AIME MOINS !

  • Du loot partout tout le temps
  • Inventaire pas intuitif
  • Boss pas toujours réussis
  • Scénario ?
  • Niveau découpé en mission , le monde perd de sa cohérence
  • Graphiquement sympathique, sans plus

Si vous avez aimé Dark Souls ou même Ninja gaden , vous pouvez vous jeté dessus sans hésiter.

DEVELOPPEUR : Team Ninja
EDITEUR : Koei
GENRE : Action / RPG
PLATEFORME : PS4 only
SORTI LE : 8 février 2017