TEST | Bioshock The Collection (PS4)

3 en 1

0

Bioshock The Collection reprend les 3 jeux developpés par Irrationnal Games et y ajoute tous les DLC existants, en les remasterisant pour un rendu plus actuel. Encore un remaster de trop ? Petit états des lieux

BIOSHOCK

Bioshock, sorti en 2007, nous invitait dans le monde sous marin de Rapture, ville immense bâtie par Andrew Ryan, un cinglé qui voulait s’émanciper du monde pour créer une utopique société parfaite.

Je vous invite à voir mon test de l’époque sur le jeu, et n’a pas changé, ni prit de coup de vieux.

Le remaster de ce premier épisode est un  bel exemple à suivre : des textures affinées, un framerate fluide et constant (60fps), quelques ajouts par le biais de vidéos making of disséminés dans Rapture et un musée avec des modèles 3D abandonnés

Le gameplay n’a pas tellement vieilli et le jeu se joue avec un réel plaisir.

Mais Bioshock, c’est surtout son univers et son ambiance qui reste tout bonnement exceptionnel. Rapture est un univers uchronique profond et interessant, qu’il sera vraiment bon de visiter pour trouver un maximum d’information via les enregistrements audio.

Un épisode toujours aussi bon malgré ses 9 ans.

BIOSHOCK 2

Bioshock 2 reprend les bases de son grand frère (sans le mode multijoueur des versions d’origines), mais avec les DLC l’accompagnant.

Ce titre, plus qu’une suite, est un prolongement du premier épisode. A cette différence que vous incarnez cette fois ci, un Big Daddy, protecteur des petites soeurs.

Se déroulant 10 ans après, vous en découvrirez un peu plus sur ce qui s’est passé avec les évènements du premier épisode.

Très voire trop proche du premier épisode, Bioshock 2 apporte son lot de nouveautés comme un piratage simplifié, l’utilisation simultannée des plasmides et des armes.

Le portage du jeu est remarquable encore une fois et la direction artistique toujours exceptionnelle.

Malgré sa ressemblance avec le premier, Bioshock 2 reste néanmoins une belle expérience qui prolongera votre découverte de Rapture.

BIOSHOCK INFINITE

Bioshock Infinite marque la rupture avec Rapture (!). Mon test complet de la version PS3 vous en apprendra plus sur mon ressenti qui reste très positif.

Le portage de cet épisode, plus récent, ne souffre pas de la comparaison avec les jeux actuels. Les textures sont sublimées et la direction artistique fantastique.

Magnifique, rythmé, intelligemment construit autour d’un scénario complexe et passionnant, Bioshock Infinite est une pépite à découvrir !

J’AIME BIEN !

  • 3 jeux fantastiques pour 40 euro
  • Techniquement et artistiquement réussi
  • Un univers uchronique malsain

J’AIME MOINS !

  • On aurait voulu encore plus de making of

 

Bioshock The Collection est un must have absolu si toutefois vous n’y avez pas joué auparavant. Pour les autres, cette collection n’est pas indispensable sauf si vous voulez vous replonger dans cet univers dans les meilleurs conditions.

DEVELOPPEUR : Irrationnal Games
EDITEUR : 2K Games
GENRE : FPS / Aventure
PLATEFORME : PS4 / Xbox One / PC
SORTI LE : 16 septembre 2016